LE RAPPORT DE CONCERT DU WEBMASTER5 20 JUIN 2002

                                                                                                                                                                                             

  A 17h45,ne pouvant plus contenir la foule de 1 700 personnes, les vigiles nous laissent entrer. Après avoir donner son ticket, on entre dans une salle et on ne voit pas tout de suite la scène: quart de tour,on y est ! C'est très petit mais sympa. Avec en musique de fond MANIGANCE (groupe français pas mal) et entrés en premiers, nous avons le privilège d'acheter les T-shirts avant tous le monde mais hélas nous perdons nos places aux premiers rangs. Pas grave, on va au bar du fond, juste en dessous d'un petit balcon. Là, on est tranquilles, si les groupes en avant première nous éclate on forcera le passage pour être plus devant, sinon on est bien peinard là. Attention, ça commence...

 

Le concert

   18h15 :  les lumières de la salle s'éteignent pour laisser place à celles de la scène. Angel Dust,groupe de Heavy trash metal, ouvre les hostilités. Ca commence fort, mais leur répertoire est peu connu du public, ce qui n'empêche pas celui ci de se déchaîner. Les allemands assènent "The Human Bondage", "Inhuman", "Unreal soul" et "Nightmare".. La première et la dernière chansons sont très bonnes , ce sont des gros showmans qui se déchaînent et ça fait plaisir, ils bougent aussi très bien les cheveux ... bon groupe un brun répetitif.

    19h00 : At Vance , speed métal, entre en piste pour tenter de reconquérir ceux qu'Angel Dust ont fait fuir. C'est un bon groupe avec un chanteur, Oliver Hartmann (ayant quitté le groupe aujourd'hui) qui assure et des compos vaillantes. Bonne première partie donc. C'est sympa mais 2 groupes en première partie c'est quand même long,on est tellement impatients d'arriver à Rhapsody qu'on ne fait pas tellement attention à ce qui se passe. Le public ne connaît pas bien les paroles non plus, semble partagé entre At Vance et Angel Dust.Nous avons donc entendu "The Time has come" , "Only human", "Take my pain", "Hold your fire", "Take me away" et "Power and glory".

    20h00 : At Vance quitte la scène et le décor de Rhapsody commence à se mettre en place pendant 20 longues minutes. Ce qui nous laisse le temps d'aller respirer à la porte(à cause des fumeurs!!!) et de nous rapprocher le plus possible de la scène. L'impatience monte, surtout en voyant la batterie d'Alex Holzwarth qui rend ridicule celles des autres groupes car 2 fois plus grosse. Le staff s'agite pour mettre en place le reste du décor (des draps peints pour donner l'illusion d'un château médiéval et 2 grandes torches sur lesquels reposent des épées).

    20h20 : Le spectacle commence enfin. Les torches s'allument (n'est ce pas public de Lyon? En effet la salle Lyonnaise s'est vu refuser l'utilisation de la pyrotechnie) et un pseudo fantôme(en fait, une certaine demoiselle fiancée de Mr Turilli, mais on y reviendra, qui dansera en bohémienne durant "The Village of Dwarves") apparaît sur scène suivit d'Aresius le conteur. Commence alors la musique avec "In Tenebris" suivit de "Knightrider of Doom" issues du dernier album. Ca commence vraiment très bien. Un  fan monte sur les épaules d'un autre et brandit une épée! C'est vraiment le délire. Le problème c'est que l'on entend pas Luca du tout, la basse (Patriiiiice) et la batterie étant trop en avant. Fabio Lione (vocals) s'adresse alors au public, dans un très bon français, pour nous souhaiter la bienvenue et annoncer "Emerald Sword"(Fabio annoncera quasiment à chaque fois de quel album est tiré la chanson et nous remerciera à chaque fin avec un "Merci beaucoup Paris").Le son s'arrange petit à petit. Suivront alors "The March of The Swordmaster", "Wisdom of the King", "Legendary Tales", "Land of Immortals", "Lamento Eroico" (Fabio, qui nous fait preuve de tout son talent de chanteur, nous dit que c'est celle qu'il préfère et que le texte ne pouvait être qu'en Italien pour exprimer les sentiments de la chanson et que c'était normal qu'on ne comprenne pas les paroles ;-) ), "Holy Thunderforce" (à la demande du public), "solo de batterie et de basse" (A Holzwarth et P Guers (on y revient à la fin)), "The Village of Dwarves"( avec le fameux fantôme que l'on préfère sans draps), "The Wizards Last Rhymes", "Lux Triumphans", "Dawn of Victory", "Power Of The Dragonflame", "Gargoyles, Angels of Darkness (Part III)". Parmi les anecdotes de ce concert, la réponse de Fabio au public lorsque celui ci scande son nom, signifiant au public qu'il n'est pas seul sur scène par un " Si, Fabio, Fabio" et un signe qui semblait dire "je ne suis pas seul" et le joueur de flûte, Manuel Staropoli, frère d'Alex (vous savez la même qu'on a à l'école! tout en play back c'était assez ridicule!). Puis le show se termine par Wings of Destiny" en fond sonore.

 

L'après concert :

    Après une bouffe rapide, nous sommes retournés devant la salle où quelques fans (une vingtaine) attendaient la sortie des artistes pendant que les roadies démontaient le matos. C'est alors qu'à la surprise générale, Rhapsody est sorti par l'entrée principale signant 2 ou 3 autographes et s'engouffrant rapidement dans 2 vieilles Audi (toujours le manque de moyens...) répondant à nos cris de joie par des sourires et des saluts on a tellement crié et sauté qu'ils ont du nous prendre pour des tarrés). Rentrés chez nous, nous nous endormions des rêves pleins la tête et ce malgré des pieds niqués ( resté debout de 16h45 à 23h30!!!)

 

Conclusion :

 Un bon concert visiblement apprécié de tout le monde. Le son était très moyen avec trop de basses (le solo de Knightrider Of Doom est passé à la trappe) , les effets pyrotechniques (flammes et feu d'artifice) étaient sympas. Malheureusement, on a ressenti le manque de moyen dans le décor et le scénario. A déplorer aussi les premières parties trop longues ( Angel Dust aurait suffit à mon avis, puisqu'ils ont fait monter l'ambiance, qui est redescendue avec At Vance) et Rhapsody trop court malgré 105 minutes de concert. Les avoir vus à la sortie fut un grand moment. Il semble toute fois, que comme pour le concert avec Stratovarius, la musique de Rhapsody reste difficile à jouer en concert de part toutes les subtilités musicales comme les coeurs et les violons.

Événements à retenir :

   -Le solo de Patrick Guers, excellent, qui marque l'origine de ce site web, tout le monde a été bluffé, vraiment un moment magique.

   - Le solo d' Alex Holzwarth qui était aussi géniale. De nombreux corps ont dus vibrer au son de la double pédale!

   - Emerald Sword, qui reste le grand tube de Rhapsody.

   -A noter aussi, la présence au balcon de Tarja ( chanteuse de Nightwish), Timo Kotipelto ( chanteur de Stratovarius ) et Patrick Rondat ( guitariste français de génie ) ami et équipier de Patrice au sein de Consortium Project et des albums de Rondat lui même.

   -Nadia, la fiancée de Luca Turilli se cachait derrière la femme pure (qui faisait il faut le dire penser à un fantôme)

   -Alex Holzwarth et son petit bouc assurent très bien en concert, on est alors impatient d'écouter ce qu il donne sur le prochain album.

 webswordmaster